«

»

Fév 16

J’ai cru pouvoir changer le monde

J’ai essayé de changer le monde qui m’entourait. Je voyais bien que les choses n’allaient pas. D’ailleurs, nombre de mes congénères partageaient leur insatisfaction. « Il faut que « ça » change », répétions-nous.

Je mes suis attelée à changer le « ça ». Je me suis engagée dans des associations pour lutter contre l’injustice, j’ai tenté de corriger les défauts de mes compagnons, j’ai condamné les extrémistes, j’ai usé de ma salive à expliquer aux amis/collègues qu’ils avaient tort, j’ai signé des pétitions, j’ai manifesté mon mécontentement, je suis partie en humanitaire…

cropped-potier-fotolia.jpg

J’ai tenté de sculpter le monde parce qu’il ne me satisfaisait pas.

J’ai vécu des moments de victoires et de plaisir, souvent éphémères mêmes si bienvenus. J’ai surtout senti l’irritation ou la tristesse à voir que le monde et les autres n’empruntaient pas le « bon » chemin.

Je me sentais impuissante. Le monde et les autres résistaient trop et s’obstinaient dans un chemin qui me déplaisait. Si j’avais pu être supérieur hiérarchique face à mes collaborateurs, ou mère face à mes enfants, peut-être qu’ils m’auraient suivis, obéis… Mais là, ils s’obstinaient à l’égarement. Parfois même osaient-ils me répliquer que c’était à moi de changer…!?!

Dans cette lutte et ces efforts pour changer le monde et les autres, je n’ai pas trouvé le Bonheur auquel j’aspirais.cropped-fotolia.jpg

...Le combat était sans fin, il nécessitait une contrainte continuelle sur la nature pour un résultat incertain…

J’ai compris que je cherchais à changer le monde pour qu’il soit conforme à MON désir. A mon idée du Bien et du Mal, idée issue de mon prisme personnel et de la conscience collective.

Que je me battais non pas pour un monde plus beau, mais plutôt pour rendre le monde et les autres plus conformes à ce que je jugeais être un environnement normal et propice à MON bonheur.

J’ai compris la violence et la stérilité à chercher à changer les autres et le monde contre leur grès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>