«

»

Mar 11

Recoller les morceaux

Je refuse de recoller les morceaux. Je refuse de réparer les choses. Je refuse d’arranger les choses. Je ne veux pas du vieux rafistolé et amélioré. Je veux du neuf.

Je refuse de me marcher dessus pour que le monde, les autres, mon couple, mes enfants soient à nouveau à l’aise.

Je n’ai rien fait de mal que je doive réparer. Je ne suis pas responsable du mal être des autres au point que je doive m’en inquiéter et revenir sur ce que j’ai dit ou fait de « dérangeant ».

Je l’ai dit et je l’ai fait et c’était parfait ainsi parce que c’était l’énergie et la certitude du moment. Je n’ai pas à m’excuser d’avoir été entière et convaincue que c’était la meilleure chose à faire au moment où je l’ai fait. Je n’ai pas à renier celle que j’ai été.

Piton de la Fournaise un jour d'éruption. Dans le paysage se mêlent, ciel et mer, nuages et fumée volcanique.

Bien sûr, je peux aujourd’hui choisir un tout autre chemin qu’hier, guidée par mon Je ou … un aspect blessé de moi. C’est ok. Pour autant cela ne veut pas dire qu’hier j’avais tort et que je doive compenser, arranger, réparer un tort que j’aurai fait.

J’ai joué des années à ce jeu sans fin. Changer, dénoncer ou casser un jour ce qui ne me convient pas et recoller les morceaux le lendemain. Et finir par me résigner étouffant la voix qui dit « stop, je veux autre chose, de l’air, de la liberté, de la joie, du neuf! »

Pourquoi freiner, revenir en arrière sur ce que nous avons dit ou fait? Culpabilité, doute, peur de blesser? La vraie raison c’est que nous avons peur du changement inéluctable que vont provoquer nos paroles et nos actes libres. Et si mes proches me tournaient le dos, et si je perdais tous les morceaux que je possède?

J’ai cassé la boîte à habitudes? Magnifique! C’est qu’il était temps de créer du nouveau et plus joyeux qui me convienne. C’est de la place vide pour autre chose de tout à fait neuf et de plus grand. Dont profiteront ceux que j’aime et qui m’aiment telle que je suis. Je suis ce que je suis. Sans concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>